fbpx

Pourquoi faire une cure thermale?

Nous savons depuis l’Antiquité que les eaux thermales permettent d’atténuer ou de traiter divers problèmes liés à la santé.
La cure thermale est une méthode médicale qui utilise et combine l’eau, la chaleur et la boue pour les soins internes (tels que des inhalations, bain de bouche…) ou des soins externes (bains et jets d’eau…).
Ce lieu mêlant soins et détente est source de bienfaits pour le corps et l’esprit.

Serviette de bain au bord du bassin de la cure thermale
Pourquoi faire une cure thermale? © Alena Ozerova – Adobe Stock

Qu’est ce qu’une Cure Thermale?

La cure thermale propose des soins basés sur les bienfaits de l’eau. Alors vous vous dites certainement “Thalassothérapie et Cures même combat?” Et bien non, car contrairement à la thalassothérapie, les soins sont réalisés à l’aide d’eau provenant de sources naturelles.
Les cures thermales peuvent soulager et traiter des problèmes de santés et certaines maladies. Les soins, sont effectués dans des stations thermales où de l’eau chaude, de la boue ou encore des gaz sont utilisés pour le traitement.
Il existerait en France plus de 7.00 sources servant à traiter un large panel de pathologie.

Pour qui sont faites les cures thermales?

Les cures peuvent être prescrites pour différentes pathologies telles que les problèmes respiratoires, les douleurs articulaires (arthrose), les problèmes de peau (eczéma).
Selon les besoins du curiste, il existe différentes méthodes de traitement, telles que le traitement de boisson d’eau minérale ou les soins d’hydrothérapie. Il est recommandé de faire des séjours long (18 jours) pour traiter les pathologie tandis que les séjours plus courts se concentrent sur la détente et la relaxation à l’instar du SPA.

La cure thermale et ses bienfaits

L’eau thermale est riche en minéraux et possède donc de nombreuses propriétés curatives.
Par conséquent, la thérapie thermale est connue pour aider à réduire les maux tels que les lombalgies, l’arthrose, l’arthrite et les maladies articulaires.
La thérapie en cure thermale est aussi bénéfique pour traiter les affections digestives, urinaires, psychosomatiques,réduire la douleur associée à l’accouchement (la gynécologie en général), les troubles du développement chez l’enfant, pour traiter l’insuffisance cardiaque ou encore les varices. On traite également par l’eau thermale les maladies de peau comme le psoriasis..
Le soin est fait sans ajout de prise de médicaments donc bye bye les effets secondaires! De plus, les cures permettent bien souvent, grâce à l’atténuation des maux de réduire les traitements de fond (après avis du médecin).
Hommes, femmes, petits et grands, les cures sont accessibles à tous sur avis de votre médecin.

Les eaux d’Amélie-les-bains sont quant à elles réputées pour leurs vertus sur les voies respiratoires et les pathologies liées à la rhumatologie.

Cure thermale et sécurité sociale

Avant de faire une cure, veillez à prendre rendez vous avec votre médecin traitant pour vous assurer qu’il n’y a pas de contre indication..
En cas de séjour longue durée (environ 18 jours de traitement), le coût de la cure thermale est remboursé par la sécurité sociale (souvent à hauteur de 65%, le reste peut être pris en charge par votre mutuelle) car dans la majorité des cas, la cure est prescrite par votre médecin.

Les courts séjours quant à eux ne sont généralement pas remboursés, ils sont le plus souvent effectués dans le cadre d’un séjour spa et détente.

Le format : Mini-Cure

Outre les soins classiques, les centres proposent aussi des mini-cures centrés sur le bien être et la détente car OUI comme le dit l’adage il faut être sain de corps et d’esprit. Et si une partie du succès de la quête de la santé résidait dans le bien être psychique?
Ces soins durent quelques jours (5 ou 5 jours) et sont destinés aux personnes en recherche d’une thérapie de relaxation.
Attention cependant, ces soins ne nécessitant pas de prescription médicale, ils ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale

L’hébergement pendant la cure

Une fois la destination de la cure trouvée, il faut maintenant choisir où séjourner.
Hôtel, camping ou location de studios et d’appartement à proximité, vous aurez l’embarras du choix.


C’est pour vous permettre de passer un agréable séjour lors de vos cures à Amélie-les-bains que nous mettons à votre disposition des studios tout confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *