fbpx

La Physiothérapie – Journée mondiale le 8 septembre

Le 8 septembre est la journée mondiale de la physiothérapie !

Vous vous demandez peut-être ce qu’est la physiothérapie ?

La physiothérapie regroupe un certain nombre de techniques ayant pour but d’optimiser la fonction physique et la motricité des êtres vivants en utilisant des moyens physiques de natures diversifiées:

Il peut s’agit d’action mécanique qu’on appelle alors « thérapie manuelle » avec des exercices et massages, d’action par la chaleur ou le froid (la cryothérapie), par l’électricité ( l’électrothérapie) et enfin par l’eau ( l’hydrothérapie).

La physiothérapie peut traiter les limitations fonctionnelles causées par des blessures et des maladies qui affectent les muscles, les articulations et les os, ainsi que les systèmes nerveux (cerveau, nerfs, moelle épinière), respiratoire (poumon), circulatoire (vasculaire) et cardiaque (cœur) .

Le rôle de la physiothérapie est d’aider à restaurer sa fonction corporelle maximale en fonction de son propre potentiel de récupération.

Physothérapies et kinésiethérapie

La pionnière de cette technique fut la sœur Elizabeth Kenny d’Australie. Il commença à étudier les principes de la rééducation musculaire dans le Queensland en 1910 et partit aux États-Unis en 1940.

En France, Georgii a développé la physiothérapie dans les années 1840 et ce fut un succès!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *